LES DIFFERENTS CATEGORIES DES LOGICIELS
Introduction
L'ordinateur utilise différent logiciels pour exécute les programmes spécifiques.
I- Définition
Un logiciel est un ensemble de programme qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier.
Un programme est une liste d'instruction indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire. Il se présente sous la forme de courtes séquences d'instruction (algorithme) appelées fonctions composant souvent des données de base organiser de façon cohérente et finir. Ecrire dans un langage évolue et exécutable par un ordinateur.
Un langage évolue ou un langage de programmation est une code que l'ordinateur peut compiler ou interpréteur.
Un compilateur est un programme informatique qui traduit un langage, le langage source, en un autre, appelée le langage cible, en préservant la signifiant du texte source. En pratique un compilateur sert à traduit un code source à un langage machine. La tâche principale est de produit du code objet correcte qui peut être exécute directement par l'ordinateur.
Un interpréteur est un outil informatique ayant pour tache d'analyser, de traduire et d'exécuter un programme écrit dans un langage informatique (langage interprété).
II- Les deux familles de logiciels
- 1) Logiciel de système d'exploitation (SE) ou système programme
Un système d'exploitation est le programme fondamental des programmes système. Il contrôle l'ordinateur et fournie les bases sous laquelle seront construit le programme d'application. C'est un logiciel de base qui démarre automatiquement lorsqu'on allume l'ordinateur et qui contrôle ou commande le fonctionnement global de la machine et contrôle l'interface entre la machine utilisateur.
Selon les services rendus on a les systèmes mono ou multitâches (DOS)
1- Monotâche-Monoutilisateur
Un seul utilisateur peut utiliser une ressource matériel donne en particulier un processeur exemple Disk Operating System (DOS)
2- Monotâche-multi-utilisateurs
Ces systèmes ont la capacité de gérer plusieurs utilisateurs utilisant simultanément les
mêmes ressources matérielles (window 95).
3- Multitâche-Multi-utilisateurs
Plusieurs taches ou processus peuvent êtres exécutes simultanément. Exemple ; Windows XP, UNIX, LINUX Mac OSX.
Exemple de SE ; MS DOS, Linux, Unix, Lotus
Rôles du SE
1) Gestion du processeur. Le SE est chargé de gérer l'allocation du processeur entre les différents programmes.
2) Gestion de la mémoire vive. Le SE est chargé de gérer l'espace mémoire alloue a chaque application et, les cas échéant, a chaque usager. En cas d'insuffisance de mémoire physique, le disque dur, appelée <<mémoire virtuel >> cette mémoire est lente.
3) Gestion des entrées/sorties; le SE permet d'unifier et de contrôler l'accès.
2) Logiciel d'application
Un logiciel d'application est un logiciel permettant de résoudre une tache spécifique par l'ordinateur. Exemple le pack de l'Office qui consiste ;
- logiciel de traitement de texte (open office, MS Word)
- logiciel de tableur (Ms Excel)
- logiciel de gestion de l'information (MS Access), SGBD (Système de Gestion de Base des données)
- logiciel de communication (MS Infopath)
- logiciel de dessin (Ms Publisher)
- logiciel de présentation (PowerPoint)
4) Les Ludiciels (solitaire)
5) Les Didacticiels (Encarta, matlab, maple, camtasia etc)
6) Le logiciel de réseau (navigateur, moteur de recherche, les sites)
7) Les outil de développement (logiciel de programmation) exemple; Turbo Pascal, C++ builder, Visual basic,Windev
8) Système de Gestion de Base des Donnes exemple; Access, Oracle, Visual basic, Windows Server 2000.
STRUCTURE FONCTIONELLE D'UN ORDINATEUR
Introduction
La structure fonctionnelle d'un ordinateur consiste des différents périphériques qui réalisent les tâches spécifique dans l'ordinateur.
I- Définition de l'ordinateur
L'ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitue de l'unité centrale et des périphériques.
I.1- l'unité centrale
C'est la partie principale de l'ordinateur, il consiste à une unité centrale de traitement ou le microprocesseur qui est le cœur de l'ordinateur. Elle est constituée de l'unité de calcul, l'unité de commande.
II- Les Périphériques
II-1 les périphériques d'entrée
Ces organes permettent d'envoyer ou d'entrer les informations a l'unité centrale de l'ordinateur. Exemple ; clavier, scanner, web camera, souris, appareil photo numérique, lecteur CD-ROM.
II-2 les périphériques de sortie
Ces périphériques permettent d'afficher les informations sortant de l'unité centrale. Exemple ; moniteur (écran), hauts parleurs, imprimante.
II-3 les périphériques d'entrée/sortie
Ces périphériques permettent d'entrer et de sortir les informations. Exemple ; microphone avec casque d'écoute, lecteur disquette, graveur, DVD.
II-4 les périphériques de stockage
Ces périphériques permettent de stocker et de conserver les informations. Exemple ; Disque dur, clé USB, CD-ROM, Disquette.